Les avantages d’un îlot de cuisine

Des palettes et des caisses en bois s’invitent dans nos intérieurs pour décorer toutes les pièces. Notamment pour la réalisation d’un îlot de cuisine. Par conséquent, avant d’envisager le style et la structure de l’îlot, il est important de se demander à quoi elle sera consacrée. Il offre également beaucoup d’espace de rangement et peut servir de transition entre la salle à manger et le salon. De cette manière, il offre le grand avantage d’une séparation sans cloisons.

De plus, si vous prévoyez d’utiliser l’îlot de cuisine pour prendre vos repas, assurez-vous que ce meuble a de la place pour les jambes. Module multifonctionnel par excellence, un îlot de cuisine peut vous permettre de vous réunir autour d’une table basse ou de préparer des repas sur une surface de travail généreuse.

 

îlot de cuisine

Avantages d’un îlot de cuisine

Visuellement, c’est un comptoir, mais il est surmonté d’un plan de travail en marbre qui fait saillie d’un côté pour que vous puissiez vous asseoir à la table avec les pieds sous le bar. Si vous voulez donner du caractère à votre cuisine, vous pouvez envisager de la transformer en un îlot atypique. N’oubliez pas que l’emplacement d’une île ne doit pas se faire au détriment de la circulation. Ainsi, sa taille doit vous permettre de pivoter dans l’espace sans être gêné. Vous pouvez choisir la hauteur du comptoir et également la hauteur de l’étagère de rangement de l’île en fonction de vos besoins.

En outre, contrairement à ce qui est courant dans les cuisines, la structure du meuble lui-même devient partie intégrante du décor.
Souvent, l’îlot sert de séparation entre la cuisine et le salon. Pour marquer cette transition, il peut être intéressant de lui donner une double fonction.

Décoration de la cuisine

La cuisine est un espace qui accentue le savoir-faire. Pour renforcer cette authenticité, il peut être opportun d’intégrer un véritable mobilier. Pour donner un aspect design à une cuisine classique, des armoires de rangement en métal peuvent être utilisées comme îlot central.
Une belle collection de paniers peut être utilisée pour ranger des épices, des râpes à légumes ou des planches à découper. Il donne à cette cuisine un peu de rusticité et en devient le point central.

Il est possible de commencer à fabriquer des meubles de cuisine sur mesure si vous avez le bon équipement et les bons outils. Toutefois, pour les meubles trop complexes, il est préférable de faire appel à un menuisier professionnel. Il est bon de faire fabriquer un meuble en bois en fonction de votre intérieur et de vos goûts. Il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour recycler et personnaliser ces pièces.

 

Les avantages d'un îlot de cuisine

 

Organisation de l’espace avec un îlot de cuisine

Les cuisines sont un peu comme des ateliers, et vous voulez penser à l’organisation et la décoration en termes d’utilisation. Cette organisation met en évidence la structure en bloc. Cette surface permet d’utiliser à la fois des passages plats et parfois des comptoirs élevés. Les armoires de cuisine sont la solution la plus adaptée pour les pièces de très grandes dimensions ou, au contraire, de petites dimensions.

C’est également un choix privilégié pour les cuisines qui ne sont pas de forme géométrique classique, carrée ou rectangulaire. Les meubles en kit peuvent ne pas se conformer à ces formes. Contrairement aux meubles sur mesure, qui peuvent être adaptés à toute configuration d’espace, que ce soit en largeur ou en hauteur.
Néanmoins, de la conception à l’installation, les charpentiers professionnels assurent un travail de qualité.