Comment aménager une petite salle de bain

Si votre salle de bains est petite, vous vous demandez peut-être comment aménager une petite salle de bain, l’organiser et la meubler ? La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison tout comme la cuisine. De plus, c’est plus qu’un local sanitaire, c’est un espace de détente, de santé et de bonheur. Synonyme de bien-être, même une petite salle de bain doit être suffisamment confortable. Calculée en centimètres, l’optimisation de l’espace est essentielle pour créer l’illusion d’une petite pièce supplémentaire.

Conception de la salle d’eau

Si vous aimez prendre un bain, vous pouvez envisager une petite baignoire, mais pour une petite salle de bains, une douche au niveau du sol est la meilleure option. Si vous avez des toilettes dans la chambre, sachez qu’il existe des modèles avec des réservoirs extra plats qui prennent moins de place.
Choisissez des meubles de couleur claire avec un design aéré pour souligner la taille de l’espace.

Vous pouvez également choisir des matériaux transparents qui laissent passer la lumière, comme un évier en verre ou une paroi de douche translucide. Pour les petites salles de bains, un petit meuble-lavabo avec rangement ou un évier carré est idéal.
L’installation de nouveaux accessoires, la modification de l’agencement, la décoration ou le remplacement de meubles peuvent faire toute la différence. Par exemple, un meuble mural branché peut vous faire gagner de l’espace et donner à votre salle de bains une allure moderne, propre et zen.

 

aménager une petite salle de bain

 

Salle de bain ou salle de douche ?

Contrairement à une salle de bain avec baignoire, une salle de douche n’est qu’une douche. Pour aménager une salle de bain, il faut faire en sorte quelle soit toujours fonctionnelle. N’hésitez pas à parcourir nos photos et images pour vous inspirer et trouver des exemples de salles de bains et de modèles de salles de bains. Cela vous aidera à décider des modifications finales de la plomberie, des travaux de remodelage et du dimensionnement des meubles.

Vous préférez la rapidité de la douche ou la promesse de détente dans le bain ? Les toilettes avec un simple ou double lavabo sont également très élégantes. D’autre part, une simple baignoire, un bidet et une vanité sont des éléments des plus classiques.
Une douche à l’italienne est une salle de bain très élégante. D’autre part, un îlot ou une baignoire d’angle ouvre l’espace et crée une vue imprenable. Ancêtre de la salle de bains et symbole de détente, la baignoire est un pilier de la salle de bains moderne et un soin particulier est apporté à son emplacement et à sa représentation.

Rénovation de la salle de bain

Lors de la rénovation d’une petite salle de bains, la cabine de douche reste la pièce la plus pratique. Compactes et verticales, les cabines de douche fonctionnent bien avec de grandes colonnes. Leur simplicité les rend très populaires aujourd’hui, car ils peuvent être décorés de nombreuses façons avec des tuiles.
Lors de la conception d’une salle de bains, le choix du mobilier, de la douche, de la baignoire, du lavabo et des toilettes n’est pas seulement une question de fonctionnalité et de taille de la pièce.

Pour vous sentir bien, prenez le temps de choisir les bons matériaux pour les colonnes, les armoires, les sols et les murs. Les armoires murales conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes salles de bains.
Si vous aménagez une petite salle de bains, il est important d’être organisé. Il faudra aussi être attentif aux soucis d’humidité.

 

aménager une petite salle de bain

 

Quels matériaux utiliser dans votre salle de bain ?

Un évier, une baignoire et une douche sont les éléments de base, avec les bons rangements et les matériaux qui vont avec. Les salles de bains japonaises sont de style minimaliste, soucieuses de la santé et offrent de grandes idées pour aménager la salle de bain.

Le bois, un matériau naturel, est souvent utilisé pour les meubles de salle de bains, les sols et les murs de douche.

La pierre peut également être utilisée pour diverses surfaces, comme les galets et le marbre. Cependant, le choix des tons clairs pour le bardage en fait partie. Peindre les murs dans des couleurs pastel et choisir des teintes plus claires pour les sols, les tapis et les carrelages vous évitera de vous sentir ainsi et vous permettra de rester de bonne humeur le matin.

La salle de bains doit être un lieu de détente et doit s’intégrer à votre routine quotidienne et à vos besoins domestiques sans faire de compromis sur le style.