Et ma nouvelle addiction au make up, on en parle ou pas ?!

Ça, c’est moi au naturel… tout juste levée, pas coiffée, pas maquillée :

Moi et ma tête de troll

Vous êtes encore là ?! J’aurais peut-être dû vous prévenir avant non ?! C’est ce que j’appelle ma tête de troll ! Depuis que je me suis coupée les cheveux, ils sont indomptables et sont dressés sur ma tête TOUS les matins !

Mais depuis le 19 mars dernier, je ne sais pas dire pourquoi j’ai eu le déclic, j’ai décidé de prendre un peu plus soin de moi et de me re-maquiller. Je dis bien re-maquiller car il y a une vingtaine d’années, et pendant 5 ou 6 ans, je me maquillais tous les matins. Pourquoi ai-je arrêter ? Je ne sais pas mais toujours est-il que depuis, je n’avais même plus de produits dans ma salle de bain ! J’avais bien tenté il y a 2 ou 3 ans de recommencer mais la greffe n’avait pas repris !

En tout cas, depuis le 19 mars, il n’y a pas eu un jour où je suis sortie de chez moi sans make up, à part pour aller chercher furtivement des clopes ou du pain… Pourquoi la greffe a pris cette fois là ? Je pense que c’est grâce à Hélène de Mon Blog de Fille et ses vidéos tuto. Ok, elle est parfois un peu agaçante mais ce qui m’a plu dans ses vidéos c’est essentiellement parce qu’elle a mon âge et donc la peau d’une femme de 40 ans passés et pas celle d’une jeune fille de 20 ans sans défaut !

Mais qui dit nouvelle addiction dit forcément nouveaux investissements ! Et c’est un budget, il faut bien l’avouer !

Mes produits

Je précise que je ne me considère absolument pas comme une experte et je n’ai pas la prétention de faire des vidéos tuto (déjà parce que je ne suis pas équipée côté caméra ! lol !) mais comme on me pose quand même des questions sur mon matos, j’ai eu envie de vous faire ce post pour vos montrer mes produits préférés, ce que j’utilise quasi tous les jours !

LES SOINS :

Faute de prendre suffisamment prendre soin de moi, dés que j’ai recommencé à me maquiller, je me suis très vite aperçue que ma peau était hyper sèche ! J’ai toujours pris la peine d’appliquer une crème hydratante le matin et j’utilise le savon Dove, le seul qui ne me dessèche pas la peau, mais c’est tout ce que j’ai jamais fait pour ma peau… et bonjour les dégats !!!

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que l’hydratation était LA base essentielle !

Mes soins

Sur les conseils de ma nièce, j’ai investi dans un sérum hydratant. Le 1er était le Caudalie Vinosource Sérum SOS désaltérant et il a fait des miracles ! Terminée les dartres et la peau déshydratée ! La différence se voit et se sent clairement ! Je n’en avais plus depuis 3 semaines et j’ai pu constater que l’état de ma peau repartait en cacahouète et je commençais à rechoper des boutons ! J’en ai donc racheté un nouveau et cette fois ci, j’essaye le Biotherm Aquasource Deep Sérum.

Pour ce qui concerne la crème de jour, je reste fidèle à ma Nivea Soft qui me convient parfaitement et que j’utilise depuis sa première sortie en 1996. Auparavant, comme m’a appris ma maman quand j’étais petite, j’utilisais la crème Nivea traditionnelle mais il faut reconnaître qu’elle est vraiment épaisse et riche celle là !

J’ai également fait l’acquisition d’une crème de nuit, une grande première pour moi ! Mais c’est devenu une nécessité car dés que je me démaquille, j’ai la peau qui tire et cela faisait partie de l’opération SOS réhydration ! Mon choix s’est porté sur la The Body Shop crème de nuit nourrissante à la Vitamine E. Elle me convient, elle est bien riche comme doit l’être une crème de nuit. Je l’utilise depuis 5 mois et mon pot n’est toujours pas fini. Peut être en essayerais-je une autre ensuite !

En plus de ma peau très sèche, j’ai un autre problème depuis de nombreuses années : mon contour des yeux ! Il est marron et j’ai en plus des cernes et des poches ! Je n’ai jamais vraiment pris la peine de m’en occuper mais je suis en train d’essayer d’y remédier. Sur les conseils de Mooshilu, j’ai commencé depuis hier à utiliser les Larmes de Fantômes de Garancia, un traitement anti-cerne, anti-poche, anti-ride et anti-relâchement. Je n’en ai lu et entendu que du bien, rdv dans un mois pour voir si cela aura marché sur moi !

Enfin, pour mes mains, j’utilise la crème Hand Food de Soap & Glory (introuvable en France malheureusement, je la ramène de Londres dés que j’y vais !). Elle est parfaite et je m’en sers également pour hydrater mes cuticules car on ne pense jamais assez à ses cuticules ! lol !

LE TEINT :

Mon teint et mes blushs

Lorsque j’ai commencé à me remaquiller, je m’étais dit que je n’avais pas envie de passer des heures tous les matins à me préparer et je n’avais pas l’intention de faire quoique ce soit pour mon teint, pensant naïvement que ma peau était encore acceptable ! Mais je suis revenue très vite sur mon premier avis hélas !

En raison de mon problème de contour des yeux évoqué plus haut, le concealer anti-cernes s’imposait de lui même ! Mon 1er choix s’est porté sur le Mac Mineralize Concealer (teinte NC20) car il est très fluide, très hydratant tout en apportant une excellente couvrance et il ne marque pas dans les ridules. De mon dernier séjour à Londres il y a 3 semaines, et sur les conseils de ma nièce Sophie, j’essaye en ce moment le Lasting Perfection (ultimate wear concealer) de Collection. Il a une bonne couvrance mais il est beaucoup moins hydratant et marque donc un peu plus dans mes ridules. Mais il reste très bien !

Pour le teint, j’ai essayé le BB Beauty Balm Compact de Mac mais elle ne m’a pas plu du tout alors je suis partie sur la compact gelée effet peau nue de Diorskin Nude et là, miracle, c’est tout ce qu’il me faut : moi qui n’aime pas devoir m’étaler des crèmes sur la tronche, cette gelée s’applique parfaitement avec l’éponge Beauty Blender (sèche ou humide) et son rendu effet peau nu est super beau, sa couvrance parfaite pour moi qui n’ai pas envie d’avoir le visage plâtré ! Depuis le mois de mars, j’utilisais la teinte la plus claire (020) et depuis quelques semaines, je suis passée à la teinte au dessus (030) car même si je n’ai pas pris beaucoup le soleil cet été, ma peau est un peu plus foncée qu’en pleine hiver.

Ensuite, même si ce n’est pas forcément un produit teint, je tiens ici à vous parler de ma Primer Potion d’Urban Decay (j’utilise la Sin). C’est LE produit magique que j’avais déjà découvert lors de ma tentative de reprise en main d’il y a 2 ou 3 ans. Je me demande encore comment on peut se maquiller les yeux sans appliquer ce produit comme base au préalable ! Il faut l’appliquer après votre anti-cernes et avant la pose de vos fards à paupières et PLUS JAMAIS vous ne verrez vos fards « creaser » c’est à dire s’agglutiner de manière tout à fait disgracieuse dans le creux de vos paupières ! S’il y a bien un produit que je recommanderais, c’est celui là ! Le reste, ce n’est qu’une histoire de goût mais celui là est un MUST HAVE !

Enfin, mes 2 blushs pour finir de réhausser mon teint : le Sugarbomb de Benefit et le Rose Gold de Sleek (ramené de Londres pour ce dernier). Ils sont magnifiques et un peu mordorés ce qui donne aussi un petit côté highlighter.

LES FARDS À PAUPIÈRES :

Mes fards à paupière 1

Alors ça, c’est une véritable addiction chez moi !!! J’ai tout d’abord décidé de rester dans des nudes (couleurs plus naturels) car je n’ai pas forcément envie de me faire des make up extravagants. J’ai quand même un métier sérieux et tristounet, je ne me vois pas arriver à la banque avec un make up fluo ! Lol !

Je possédais déjà 2 fards Mac (Shale et Fig1) mais il faut l’avouer, ils sont hyper chers ! Je suis donc cette fois ci partie sur les palette Naked d’Urban Decay et j’ai craqué pour les 3, y a pas de mal à se faire du bien, n’est ce pas ?! Elles sont tout simplement topissimes ! Les fards sont juste parfaits, très pigmentés mais s’estompent aussi à la perfection ce qui permet de réaliser de superbes combos ! Il n’y a vraiment rien à redire, aussi des must have dans la trousse de maquillage !

Lors de mon dernier séjour à Londres, j’ai aussi craqué pour 2 palettes i-Divine de Sleek : la Rio Rio et la Ultra mattes V1. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous les couleurs sont hyper vives mais pour faire ressortir mes yeux bleus, il me fallait des roses et des orangés. je les associe systématiquement avec les fards Naked pour les atténuer. Et ce qui n’est pas négligeables c’est qu’elles sont carrément moins chères que les Urban Decay (l’équivalent env de 10€ vs. 45€ pour une palette Naked) et les fards sont hyper bien pigmentés. Le seul petit bémol est qu’ils font beaucoup de chutes pendant le maquillage mais c’est tout à fait gérable !

Mes fards à paupière 2

Voilà ce que peut donner un combo couleurs vives Sleek et les nudes des Naked :

Make up Sleek

Inutile de me le dire, je le sais, je louche un peu : un léger strabisme convergent depuis toujours que ni les nombreuses séances d’orthoptie que j’ai subies pendant mes années lycée ni le port de verres progressifs pendant 10 ans n’ont réussi à corriger ! Lol !

LE MASCARA, LES EYE-LINERS ET LES LIPSTICKS :

Eyeliner Mascara et lipsticks

Pour le mascara, je suis restée sur un basic qui de plus ne coûte pas très cher : le Rocket Volume Express de Maybeline. Il est sans défaut, il ne fait pas de miettes ni de paquets si vous prenez le temps de bien l’appliquer et je maîtrise de mieux en mieux sa brosse qui peut paraître un peu grosse au début. C’est un waterproof car c’est ce type là de mascara qui permet de marquer le mieux et le plus longtemps la courbure des cils. J’ai investi dans un recourbeur de cils mais j’avoue que j’ai du mal à m’en servir et de toute façon, avec mes lunettes, on ne voit pas forcément bien mes cils !

En règle générale, j’utilise tout simplement le fard Blackout de la palette Naked 3 pour tracer mon trait de eyeliner, avec le bon pinceau, il est parfait, hyper pigmenté et s’estompe superbement bien aussi.

Si je veux vraiment un trait de liner très noir, je vais alors utiliser le crayon Perversion d’Urban Decay. Cependant j’ai du mal à l’appliquer à l’intérieur de ma muqueuse. Je trouve que ce n’est pas très beau sur moi et que cela me durcit le regard. Sur ma muqueuse en revanche j’applique le crayon Chromagraphic pencil de Mac (NC15/NW20 couleur chair) qui permet de réveiller mon regard en masquant les rougeurs des yeux fatigués le matin.

En ce qui concerne les rouges à lèvres, je possède 2 Mac Cremesheen, le Modesty qui est un nude et le Coral Bliss qui est comme son nom l’indique un corail, parfait pour l’été. Ils sont top, très hydratant et tiennent bien plusieurs heures.

J’ai enfin tout récemment craqué pour mon nouveau chouchou : le Burberry Lip Cover Cameo n°2. C’est également un corail, lui aussi très hydratant avec un superbe rendu même si je trouve qu’il tient un peu moins longtemps que les Mac.

LES VERNIS :

Mes vernis

 

Je considère ne pas avoir de belles mains : mes doigts sont petits, boudinés et mes ongles sont minuscules ! C’est certainement parce que je n’aime pas mes mains que j’ai toujours aimé les vernis car c’est une façon de les embellir… mais malheureusement, ils m’aimaient beaucoup moins ! En effet, je n’ai JAMAIS réussi à poser correctement du vernis… la main gauche n’était déjà pas terrible mais dés que je voyais le résultat sur ma main droite, je retirais immédiatement et systématiquement tout !

Mais ça, c’était avant… avant ma découverte des vernis Dior et de leur pinceau magique !!! Alléluia, j’ai trouvé mon Saint-Graal !!!

Oui parce que si vous regardez bien vos ongles, il est assez rare de constater qu’ils sont plats à leur base et pourtant TOUS les vernis que j’ai achetés (avant les Dior) avaient un pinceau triangulaire ! Mais c’est quoi ce binz ??? Les concepteurs de vernis n’ont jamais pris la peine d’observer leurs ongles avant de réaliser les pinceaux ou quoi ???

Mais qu’a-t-il donc de magique le désormais célèbre pinceau Dior ? Et bien il est plat ET arrondi au bout ! Résultat, vous le posez prés de la base de votre ongle, vous l’appuyez en remontant et VOILA ! Votre ongle est déjà quasiment couvert en une seule application. Attention, une 2ème couche est néanmoins nécessaire pour une parfaite couvrance.

Et donc, depuis cette découverte miraculeuse (si si j’insiste !), je peux désormais m’adonner entièrement à mon amour des vernis et ma collection se compose uniquement de Dior.

Je crois savoir que Yves Saint Laurent (mais encore plus chers que les Dior) et les nouveaux Essie proposent également le même type de pinceau mais je ne les ai jamais essayés encore.

Et pour finir mon éloge aux vernis Dior, ils viennent de repenser toute leur collection avec une nouvelle formule effet gel, accompagné d’un nouveau top coat effet gel également. Et je dois dire qu’ils sont MAGNIFIQUES !!! J’en ai 3 dans ma collection mais comme il s’agit des mêmes coloris que l’ancienne formule, je vais d’abord finir mon stock.  Mais peut-on vraiment finir un vernis ??? je crois que cela ne m’est jamais arrivé !

Pour finir dans les conseils pour la pose : j’applique systématiquement une base (Dior également) avant mon vernis, j’ajoute également après le vernis désormais le Top Coat gel et à la fin, pour être sûre qu’il sera bien sec (et ne pas me réveiller le lendemain matin avec des traces sur mes ongles !), j’applique sur chaque ongle une goutte du Dry Coat d’OPI… et je reste minimum 45mn sans rien faire et sans rien toucher !

Et oui, pour une manucure, je consacre généralement une soirée ! Des beaux ongles, ça se mérite !!!

LES PINCEAUX ET EPONGES :

Mes pinceaux et éponges

Alors les pinceaux, autant le dire : c’est aussi un investissements importants mais indispensables car il n’y a pas plus moche qu’un fard à paupière mal appliqué ou mal estompé !

2 de mes chouchous sont l’ombreur n°239 et l’estompeur n°217 de Mac (au 1er plan, noirs). Ils sont chers certes mais topissimes ! Rien à redire !

J’ai également un Shading Brush (ombreur) de Real Techniques et un estompeur n°776 de Bdellium (au 2nd plan, le violet et le jaune).

Mes 2 autres chouchous parmi mes pinceaux : le Smoky Eyliner Brush n°716 de Bdellium et le Smudge Shadow Estompeur n°236 de Sephora (au 3ème plan, le jaune et le bleu). Le 1er est celui que j’utilise pour poser le fard Blackout en eye-liner. Il est juste parfait !!! Et le second me permet d’estomper et d’unifier mon trait d’eye-liner, que ce soit au pinceau ou au crayon.

Enfin, mes 3 gros pinceaux pour poudres et blushs sont des Real Techniques : le Powder Brush, l’Expert Face Brush (les 2 dorés) et le Stippling Brush, parfait pour le blush, (le rose).

Pour les éponges, j’en ai 2 mais la seule et l’unique à avoir est la plus grosse, la saumon-corail et il s’agit du Beauty Blender de Real Terchniques ! Elle est impécable, sans défaut, pour une pause parfaite de ma gelée compact ou de mon anti-cerne. Elle s’utilise sèche ou humide (elle double presque de volume une fois mouillée !). La seconde, la rose, est une éponge achetée pour pas cher chez Primark à Londres. Je me suis dit que si elle était bien, ça me ferait faire des économies ! lol ! Je ne l’ai pas encore utilisée mais je viens de la mouilller et son volume n’a pas changé, elle est toujours très très dense et je ne sais vraiment pas si je vais m’en servir. Je l’essayerai demain matin avec mon anti-cerne !

LES DEMAQUILLANTS :

Démaquillants

Il ne me paraissait pas envisageable de vous parler make up sans vous parler du démaquillage car à mes yeux, l’un ne va pas sans l’autre si l’on veut sauvegarder sa peau !

Ayant fait une énorme allergie aux lingettes démaquillantes il y a très longtemps, j’ai définitivement banni ce produit de ma salle de bain.

Pour les yeux, j’ai opté pour le démaquillant Express (idéal pour le waterproof) et le démaquillant douceur de Clarins et pour le reste de mon visage, je teste le Drama Clean, l’eau miscellaire de Soap & Glory, depuis mon retour de Londres. Elle m’a l’air très bien et comme tous les produits de cette marque, elle sent divinement bon !

 

Voilà, j’espère que ce très looong post vous aura plu et vous aidera éventuellement dans vos futurs achats. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à me faire part de vos réflexions sur ces produits !

Je tiens cependant à apporter quelques précisions :

– Les produits Sleek et Soap & Glory ne se trouvent malheureusement pas en France et je les ai achetés  à Londres lors de mes différents séjours. Il paraîtrait cependant qu’on commence à trouver des produits Sleek dans certains Sephora, si vous en savez plus, n’hésitez pas à me le dire ça m’intéresse fortement !

– Les pinceaux et éponges Real Techniques et Bdellium ne se trouvent pas non plus en France (en tout cas pas que je sache). Je les ai achetés sur le site iHerb. Et désormais on les trouve dans les Boots et Superdrug à Londres, là où sont les produits Sleek et Soap & Glory.

Pour finir, puisque rien ne vaut des images parlantes, voici un avant/après make up et dites moi après que cela ne sert à rien (photos sans filtre) :

Avant

Après

Voilà c’est tout pour ce soir, merci à celles qui m’auront lue jusqu’au bout et à très bientôt ! Ps : désolée pour les fautes qui ont certainement dû se glisser ici ou là mais je n’ai plus le courage de me relire…