A la découverte de ma Silhouette Portrait (petit freebie inside)

Grâce à ma famille qui me l’a offerte à Noël dernier, je suis l’heureuse propriétaire d’une Silhouette Portrait ! Beaucoup de scrappeuses se demandent comment faire le choix entre une Cameo ou une Portrait. La différence entre les deux est la taille de découpe possible : la Cameo propose un format 12×12 alors que la Portrait se contente d’une format 8,5×11.

Pour ma part, mon choix s’est porté sur la Portrait principalement par rapport à son prix moindre (exemple de prix chez la Fourmi Créative : 280€ pour la Cameo et 150€ pour la Portrait) et surtout aussi parce que je n’avais pas besoin d’une aussi grande capacité de découpe. Mon format de prédilection pour mes pages reste bien sûr le 12×12 mais allais-je vraiment faire des découpes de cette taille ?!

Donc comme je le disais, je possède donc cette machine depuis Noël dernier… et pourtant je ne l’avais quasiment pas utilisée ! Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien, lors de mes premières utilisations, j’avais été particulièrement déçue : le tapis de découpe fourni avec la machine est particulièrement très très adhérant et tous mes essais étaient de bien piètre qualité parce qu’ils avaient tendance à se déchirer lorsque je les décollais du tapis ! Je n’étais peut-être pas très douée mais toujours est-il que la cleaneuse psychorigide que je suis ne pouvait pas accepter ce médiocre résultat !

Alors j’avoue, j’ai laissé dormir ma Portrait quelques temps… jusqu’à ce que je me dise que c’était vraiment dommage ! J’ai donc décidé de racheter un second tapis de découpe pour remplacer celui qui était devenu inutilisable à force d’essayer de décoller mes découpes. Et c’est en surfant sur le site de la Boîte à Scrap que j’ai découvert par hasard qu’il existait un tapis dit de faible adhérence ! Ni une ni deux, je l’ai commandé et hier j’ai enfin pu l’essayer !

Et là, Mesdames, je dois vous dire que ce tapis, ce n’est que du bonheur ! Finies les découpes qui restent collées au tapis, qui se déchirent !!! Ce tapis m’a réconcilié avec ma Portrait et donc depuis hier je m’amuse à découper mes titres sur mesure, comme celui-ci pour une des pages que je vous ai montrées hier :

 

BestBurgerEver

Et voici donc 2 nouvelles pages avec des titres conçus avec le logiciel Slihouette Studio et découpés à la Portrait :

Coffee addict

You are the apple of my eyes

Sur cette 2ème page, on pourrait presque croire qu’il s’agit un effet d’optique à l’impression mais non, le « You are the Apple of my eyes » encadré est bien un die cut et pour le prouver, voici une petit vidéo faite pendant la découpe :

Et s’il vous intéresse, vous pouvez le télécharger ICI car après tout, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un chat qui s’appelle Apple pour utiliser cette expression qui est l’équivalent de « tu es la prunelle de mes yeux » !! Vous pourrez en modifier la taille mais il faut quand même préciser que plus la découpe est fine et plus elle est délicate, tout comme avec des Dies.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Surtout n’hésitez pas à me dire si vous n’arrivez pas à télécharger le fichier car je ne suis pas sûre d’avoir bien paramétrer le truc !