Textured KAL | Lancement officiel

Nous sommes le 4 janvier, la date officielle du lancement du KAL !!!

1525230_671398099547420_1406184695_n

En premier lieu, je vous rappelle que si vous souhaitez vous joindre à nous, rien de plus simple, rejoignez-nous sur le Groupe Facebook tout spécialement créé ici : Groupe TEXTURED KAL.

Ensuite, allez lire ce premier post qui va vous donner pas mal d’explications préalables : ICI.

Et enfin, téléchargez les explications du modèle créé par Orlane : en anglais ou en français.

Dans ce post, je vais vous proposer des vidéos pour vous aider dans la réalisation du châle mais vous aurez cependant besoin des explications.

ATTENTION cependant : comme je l’ai déjà expliqué sur le Groupe Facebook, pour ma part, je trouve que la traduction française des explications originales en anglais est très voire trop fournie et peut apporter une certaine confusion :

1/ notamment pour ce qui concerne la façon de démarrer le châle : alors que le modèle original propose tout simplement d’utiliser notre façon préférée de monter le début d’un châle, la version française indique, elle, de monter 7 mailles au départ… Et c’est ce qui crée ce que j’appelle l’effet « aile de raie » à la fin (ce dont je parle dans la vidéo d’introduction ci-dessous)… Elle propose également une variante pour le montage mais sur laquelle je ne suis pas totalement d’accord…

2/ de même, je ne suis pas d’accord avec la façon dont la traductrice enchaîne les augmentations M1L et M1R, elle ne le fait pas de la même façon que sur le modèle original et c’est à mon sens une erreur…

Enfin bref, je trouve qu’il y a un peu trop d’infos dans cette traduction et que cela embrouille plus qu’autre chose.

Je vous ai donc préparé quelques vidéos (et je remercie encore Véro pour l’astuce qu’elle m’a donnée et qui m’a permis d’obtenir le meilleur cadrage possible !).

Ces vidéos ont été téléchargées sur Youtube en HD afin que vous puissiez avoir la meilleure résolution quelques soit votre support de lecture. J’invite toutefois celles qui voudront les regarder depuis un smartphone ou une tablette pour avoir une bonne résolution, il vous faudra éviter la lecture en 3G et privilégier le WIFI (ça vous évitera aussi d’exploser vos forfaits !).

VIDEO #1 : Introduction à la construction d’un châle

Une petite vidéo rapide vous présentant visuellement le principe de construction du Textured Châle :

VIDEO #2 : Commencer le châle avec le Garter Tab

Voici « ma » variante pour le démarrage, qui permettra d’éviter l’effet « ‘aile de raie »… Je précise que je n’ai rien inventer, c’est une technique courante dans le démarrage des châles en général. Contrairement à la traduction française, je l’ai adapté pour un démarrage à 7 mailles c’est pour cela que je ne monte que 2 mailles (vs. 3 mailles dans la traduction).

Si cette façon de faire ne vous convient pas ou vous paraît trop compliquée, vous pouvez bien entendu commencer avec les 7 mailles comme l’indiquent les explications en français, l’effet « aile de raie » pourra être atténué au blocage !

VIDEO #3 : Les augmentations M1R et M1L

Je vous rappelle les 2 types d’augmentations utilisées pour ce châle :

M1L : augmentation intercalaire inclinée gauche => relever le fil intercalaire entre vos 2 mailles sur l’aiguille gauche de l’avant vers l’arrière puis tricoter la maille à l’endroit dans le brin arrière (torse).

Les M1L se font en début de rang (après les 2 mailles endroits de la lisière) et juste après la maille centrale

M1R : augmentation intercalaire inclinée droite => relever le fil intercalaire entre vos 2 mailles sur l’aiguille de gauche de l’arrière vers l’avant et tricoter la maille à l’endroit dans le brin avant (torse).

Les M1R se font en fin de rang (avant les 2 mailles endroit de la lisière) et juste avant la maille centrale.

Cette vidéo vous expliquera donc les 2 types d’augmentations et surtout vous expliquera bien où les faire et pourquoi (selon le modèle original et non selon la traduction qui comporte à mon sens une erreur), avec un moyen mnémotechnique pour vous en rappeler.

VIDEO #4 : Le point Texturé

Une vidéo vous expliquant comment réaliser le Point Texturé :

VIDEO #5 : Le fil de Secours ou le Fil de survie

Une technique qui vous permettra de sauver un temps précieux si vous avez peur de vous tromper lorsque vous attaquerez vos parties en Point Texturé et qui vous permettra de démonter plusieurs rangs :

VIDEO #6 : Détricoter une ou plusieurs mailles

Voici comment faire lorsque vous n’avez que quelques mailles à démonter :

Et voilà !

Vous voici parées pour attaquer votre Textured Châle !!!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le Groupe Facebook !

Bon tricot et rdv dans quelques semaines pour une présentation des projets terminés…