Les Articles du Samedi | L’Art de manier les mots – Part Two

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook auront compris que ce n’est pas la très grande forme en ce moment mais je prends quand même un peu de temps pour vous poster la deuxième partie de L’Art de Manier les Mots si cela intéresse quelques scrappeuses…

Après avoir appris tout ce que vous deviez savoir sur la mise en forme de vos polices de caractères préférées, aujourd’hui, nous allons apprendre quelques petits trucs pour mettre en forme vos journalings et pour créer des petites étiquettes qui viendront égayer vos pages ou vos mini-albums.

Je vais vous montrer comment écrire dans un rond ou encore en forme de rond mais vous pourrez appliquer la méthode à tout type de formes que vous trouverez dans votre Photoshop, en cliquant sur Outil Forme Personnalisée, dans la barre d’outils ci-dessous :

image 1

 

image 1bis

Ecrire dans un rond

Tout d’abord, je vais vous donner une petite astuce : ne créez pas votre document à la taille où vous souhaitez l’imprimer car ce sera beaucoup plus difficile d’écrire dans un document de petite taille, la police devra être toute petite et ne sera pas forcément lisible. Il est beaucoup plus simple de créer un document de grande taille et de le réduire juste avant l’impression !

Vous allez donc ouvrir un nouveau document (Fichier / Nouveau) et lui donner une taille de 20cm x 20cm, par exemple.

Puis cliquez sur l’outil Forme, dans votre barre d’outil (voir image ci dessus), choisissez l’outil Ellipse.

Avant de dessiner votre cercle, assurez-vous que vous avez bien sélectionné Calque de Formes comme suit :

image 2

 

Dessinez ensuite votre cercle dans votre nouveau document. Pour avoir un rond parfait, cliquez sur la touche Shift en même temps que vous dessinez votre cercle. A vous de choisir la couleur de votre cercle (il s’agira de la couleur de 1er plan par défaut).

Pour écrire votre texte dans le cercle ainsi dessiné, il vous faut cliquer sur l’Outil Texte dans votre barre d’outil :

image 3

Une fois l’Outil Texte sélectionné, passez votre souris sur l’intérieur du rond et vous verrez le petit symbole changer pour devenir une sorte de I entre parenthèses (I), cliquez alors à l’intérieur du rond et votre curseur se placera tout en haut. Vous n’aurez plus qu’à taper votre texte pour vous rendre compte qu’il épouse parfaitement la forme du rond.

Vous devrez certainement adapter la taille de votre police et mettre en forme votre paragraphe. N’hésitez pas à couper vos mots en fin de ligne et centrez votre paragraphe, il épousera ainsi au mieux la forme.

Vous voilà donc avec votre texte écrit à l’intérieur du cercle :

image 4

Revenez ensuite sur le calque de Forme, en cliquant dessus dans votre fenêtre des Calques, et supprimez-le en cliquant sur le petite poubelle :

image 5

Et voilà ! Votre journaling est écrit en forme de rond.

image 6

Il ne vous reste plus qu’à lui donner la taille qui collera parfaitement à votre perforatrice en changeant tout simplement la taille de l’image (Image / Taille de l’image). Imprimez-le sur le papier que vous aurez choisi et découpez-le.

Et voici ma page avec le journaling en rond :

La tour

Ecrire en rond

Pour écrire en forme de rond, les 5 premières étapes expliquées plus haut sont les mêmes : aller jusqu’à la sélection de l’Outil Texte, en prenant soin de choisir la blanc comme couleur de 1er plan.

Mais ici, plutôt que de passer votre souris à l’intérieur du rond, vous allez la passer sur le contour du rond pour voir le petit symbole changer et devenir un I barré d’un petit trait (désolée, impossible à reproduire ou encore de l’attraper en impression d’écran !).

Une fois que vous aurez vu ce symbole, cliquez en haut du contour de votre cercle et vous verrez votre curseur s’y placer automatiquement. Vous pouvez commencer à taper votre cercle, en adaptant la taille de la police, et il suivra le contour du rond.

image 7

Et voilà, vous savez écrire en rond !

Faites vos propres étiquettes

Pour faire la suite de mon étiquette, j’ai tout simplement ajouté 2 contours de cercle et 1 rond plein à l’intérieur duquel j’ai tapé mon texte , en blanc, de façon traditionnelle.

Petite astuce : pour centrer au mieux l’ensemble, faites apparaître le quadrillage de votre document en cliquant sur ctrl + 3.

Ajouter un contour de cercle :

– Cliquez sur l’Outil Forme et choisissez l’outil Ellipse

– Sélectionnez l’Outil Tracé

image 8

– Dessinez votre rond (en cliquant en même temps sur la touche Shift)

– Si votre cercle n’est pas placé comme vous le souhaitez, vous pouvez toujours le modifier en faisant un clic-droit sur le contour de votre rond et en choisissant Transformation Manuelle du Tracé.

– Sélectionnez ensuite l’Outil Crayon

image 9

– Donnez à votre trait de crayon l’épaisseur que vous souhaitez

image 10

– Cliquez à nouveau sur l’outil Ellipse et faites un clic-droit sur le contour de votre cercle.

– Choisissez Contour du Tracé, une nouvelle fenêtre s’ouvre en vous proposant le crayon, validez.

Votre contour de cercle est dessiné dans la couleur (de 1er plan) que vous aurez choisie et à l’épaisseur désirée.

Si cela ne vous convient pas, supprimez le calque et recommencez tout simplement.

Ajouter un rond plein :

Le principe est le même que pour les contours de cercle, si ce n’est qu’on ne sélectionnera pas l’Outil Tracé mais l’outil Calque de Formes.

image 2

Vous veillerez à bien modifier la couleur de 1er plan afin que votre rond ait la couleur souhaitée.

Là encore, si son emplacement ne vous plait pas, vous pourrez le modifier en cliquant-droit et en choisissant Transformation Manuelle du Tracé ou en le déplaçant tout simplement avec la flèche de déplacement de la barre d’Outils.

Et voilà, une étiquette toute simple, déclinable à l’infini :

image 11

Et voici la page faite avec cette étiquette :

Crazy

 

J’espère que vous aurez apprécié ces quelques petits conseils qui vous permettront d’utiliser au mieux les possibilités offertes par les polices de caractères et les multiples façons de les mettre en forme.

Avec un peu d’entrainement, vous verrez que tout cela va devenir pour vous des automatismes et vous ne pourrez plus vous passer de votre ordinateur pour écrire vos journalings ou encore vous fabriquer des petits embellissements personnalisés, parole d’accro à son ordinateur !!!