Bienvenue dans ma nouvelle demeure !!!

Logo a711 v2

Bienvenue !!!

Voici ma nouvelle demeure, et vous l’aurez certainement remarqué, une nouvelle adresse : scrapbidouilleries.com tout simplement !

Pourquoi ce changement me direz-vous ???!!! Tout simplement parce que mon blog Typepad (lesscrapbidouilleriesdarmance.com) était un blog payant et que depuis bientôt un an, mon job et mes autres occupations laineuses ont fait que je n’ai plus alimenté ce blog régulièrement… et ça m’embêtait de continuer à payer pour rien ! Comme dirait ma maman, il n’y a pas de petites économies !!!

J’ai choisi WordPress car je n’en ai entendu que du bien, notamment pour sa flexibilité et la possibilité de modifier ou d’y ajouter tout et n’importe quoi… Voui sauf que ce que je n’avais pas compris, c’est la différence entre WordPress.com et WordPress.org et la nuance était importante ! Je ne l’ai compris qu’après avoir passé des heures entières à ré-héberger plus de 3 ans d’images, corriger tous les liens corrompus et remettre en forme un peu moins de 300 posts !

Et oui, il est important de savoir que si vous souhaitez exporter votre blog Typepad (je ne sais pas pour les autres plateformes), il vous faudra ré-héberger toutes vos photos car elles sont directement hébergées chez Typepad et ne seront donc pas exportées !!! Un travail de titan, je peux vous le confirmer mais qui valait le coup pour conserver mon historique et surtout un peu moins de 4.000 commentaires que vous m’aviez laissés sur mon ancien blog ! Il me reste encore l’année 2010 et les quelques mois de 2009 à corriger alors soyez sympas, n’allez pas aussi loin dans mes archives pour le moment, car de toute façon, vous ne pourrez rien comprendre !

Donc, après avoir effectué ce travail titanesque, après avoir acheté pour quelques dollars mon nouveau nom de domaine, l’option pour pouvoir personnaliser mon design et mon css, j’ai hélas compris trop tard la différence entre le WordPress.com et WordPress.org !!! Je vais tenter de vous l’expliquer ici :

WordPress.com est une plateforme d’hébergement de blog gratuite (sauf les quelques options possibles qui sont payantes) et donc votre blog ne vous coûtera pas un centime ! Mais ce que l’on découvre c’est que la personnalisation est extrêmement limitée et il vous faudra être un as du css et bilingue en anglais car le forum support en français est archi nul en ce qui concerne l’aide css ! Vous ne pourrez ajouter aucun des pluggins que vous voyez un peu partout et qui sont si séduisants… Pour résumer : c’est gratuit, mais très limité !

WordPress.org n’est pas un plateforme d’hébergement mais un site sur lequel vous pourrez télécharger un logiciel qui vous permettra de créer de a à z (ou en partant d’un thème existant) votre blog ! Vous aurez alors toutes les possibilités de personnalisation, vous aurez la possibilité d’installer tous les pluggins possibles et imaginables… mais… car il y a toujours un mais… vous devrez posséder ou acheter un nom de domaine et surtout un hébergeur pour votre blog, et là, et bien ce n’est plus gratuit, vous devrez payer auprès de cet hébergeur un abonnement mensuel !

Voilà, si j’avais compris cela avant, j’aurais probablement opté pour la version .org même si le côté abonnement mensuel auprès de l’hébergeur n’était pas ce que je cherchais !

Mais bon, pour le moment, je reste là car je ne sais pas encore si je devrais refaire le travail de titan de ré-hébergement lorsque je souhaiterais exporter mon blog vers la version .org ! Mais je reste aussi car j’ai finalement réussi à donner à ce nouveau blog un look que j’aime bien, même si je dois encore chercher quelques petits bouts de code css pour modifier quelques petits trucs qui me chagrinent encore… notamment la largeur du blog qui est trop grande pour certains ordinateurs portables !

Je profite de ce nouveau blog pour vous présenter le petit logo que je viens de créer et qui est tout en haut de ce post… J’avais envie d’un logo pour me représenter, je ne sais pas pourquoi !

Le « a » c’est bien sûr pour Armance… Le petit « s » c’est pour Scrap, Scrapbidouilleries et également pour mon vrai prénom, car au risque d’en surprendre certaines, Armance n’est pas mon vrai prénom (et Scrap n’est pas non plus mon nom de famille ! Haha !!!)… Et le « 7.11 » est à lire façon « version 7 point 11 » parce que c’est un nouveau départ, parce que j’avais psychologiquement besoin de ce nouveau départ et aussi parce que le 7 et le 11 sont mes chiffres, ils me suivent tout au long de ma vie : je suis née le 07.11.70, j’ai grandi au 11 rue du 11 novembre et le numéro de téléphone de mes parents qui y habitent encore comprend deux 7 et un 11… et ma maman m’a appris hier que la maison que nous habitions à ma naissance était au 11 rue du jeu d’arc…

Enfin voilà, je trouve que ce logo, c’est moi et je l’aime bien ! Il ne me servira certainement à rien mais il est là !

Pour ce qui est de la newsletter, celle attachée à mon ancien blog n’a pas été modifiée, je vais voir si je peux l’affecter à celui-ci ou si je dois en créer une nouvelle à laquelle vous devrez vous réabonner. Je vous tiens au courant !

Euhhhh… Je crois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire ! Il ne vous reste plus qu’à vous promenez un peu partout (évitez juste les posts antérieur à décembre 2010 pour le moment si vous ne voulez pas attraper la migraine !). Vous trouverez dans ma barre de navigation sous la bannière un menu déroulant nommé « GALERIES » dans lequel vous aurez accès aux albums photos de mes pages, classées par année (allez donc faire un tour dans l’album des pages 2009 & 2008, y a du collector, je vous promets !) ainsi que mon Weekly 2012 (qui n’est toujours pas terminé ! c’te honte !!!), mon 31 Things (pareil, pas fini, j’ai vraiment honte !) et mon One Little Word 2011.

Voilà ce coup ci, j’ai tout dit ! Bonne balade et à demain pour une page cette fois ci !