My Weekly 2012 | Semaine #1 – C’est parti !!! Et si vous jouiez avec moi ???!!!

En ce début d’année, un bon nombre de projets scrap longue durée voit le jour sur le Net, que ce soit en France ou aux États-Unis et plusieurs ont retenu mon attention : le One Little Word d’Ali Edwardsle Project Life de Becky Higgins qui me paraît un peu trop lourd à mon goût, l’Opération Journaling… J’ai également été séduite par le concept du December Daily, toujours par Ali Edwards…

Ce n’est pas facile de faire un choix et surtout de tenir sur la durée…

Le One Little Word me plaît énormément mais j’ai envie de me faire un journal racontant mon année 2012… Le Project Life est superbe mais comme je le disais plus haut, ça me paraît tout simplement trop énorme et je n’ai pas envie de jouer avec différents formats de pochettes, de photos et de journalings… Le concept de l’Opération Journling repose plus sur le fait de parler de soi plutôt que de toutes ces petites anecdotes qui constitueront mon année…

En début d’année, j’ai également téléchargé une application pour iPhone que j’aime beaucoup : my365 dont le concept est 1 photo par jour pendant un an (bon ok, cette année, il y a 366 jours !) qui vient se placer sur un petit calendrier tout en s’enregistrant dans l’album photo de votre téléphone… Il en existe d’autres, une petite recherche sur le store des applis de votre smartphone avec comme mot « 365 » ou « 366 » et vous trouverez certainement votre bonheur…

Enfin, j’aime beaucoup le concept de Mooshilu Small Seeds Of Happiness, qui consiste à prendre en photo et à parler de ces petites graines de bonheur qui arrivent à tout instant…

*******

Alors voilà, je me suis inspirée d’un peu tout ça et de plein d’autres choses et je me suis créée :

Logo 300px

Weekly veut dire hebdomadaire car je pense que c’est un rythme que j’arriverais à tenir…

Avant de vous présenter ma Semaine #1, laissez-moi vous expliquer mon concept :

– Il s’agira donc d’une seule et unique page par semaine, au format US Letter (dit A4 Américain) que je glisserai dans une simple pochette de même format et mes pages seront rangées dans un seul album.

– Ces pages comprendront les 7 photos de ma semaine (du dimanche au samedi puisque l’année a débuté un dimanche) prises avec l’application My365. La photo du dimanche sera un peu plus grande (6,5×6,5cm) et les 6 autres photos de la semaine mesureront 5x5cm.

– Une case de la même taille que celle qui accueillera ma photo du dimanche sera réservée à mon mot de la semaine, celui qui aura marqué mes 7 jours.

– Une autre plus petite servira à raconter ma petite graine de bonheur de la semaine.

– Une partie importante en bas de ma page me permettra de raconter ma semaine en quelques mots.

– Enfin, en plus de la case réservée au mot de la semaine, 2 autres parties de cette page seront réservées à la déco scrap… papiers, couture, étiquettes, fleurs, boutons… Tout ce que j’aurais envie d’y mettre.

– Comme je trouve que le noir est un peu triste, je changerai la couleur de ma matrice toutes les semaines en fonction du papier que je choisirai pour décorer ma page.

Voilà je crois que vous ai tout dit, voici donc le moment de vous montrer ce que ça donne avec la page de ma Semaine #1 :

Semaine #1

*******

Maintenant, avez-vous envie de jouer avec moi ???!!!

Si oui, je vais partager avec vous le document que j’ai créé, la matrice sous forme d’overlay, et vous donnez toutes les astuces pour vous en servir…

Deux seules petites conditions : ayez la gentillesse de citer votre source avec un petit lien vers mon blog, si possible vers ce post pour que vos lectrices puissent aussi jouer avec nous, et, si vous en avez la possibilité, postez mon petit logo « My Weekly 2012 » sur votre blog avec un lien toujours vers ce post… Si vous ne savez pas le faire, envoyez moi un mail et je vous communiquerez le code html.

Merci de bien lire tout mon blabla dans lequel je vais expliquer pas mal de choses avant de poser des questions… Si vous n’y trouvez pas la réponse, alors là, n’hésitez pas, j’y répondrais avec grand plaisir.

Les 2 polices de caractères que j’ai utilisées sont : Fineliner Script et Impact (que j’ai évidée avec la technique du style de calque-contour sous Photoshop ).

Voici donc 1 fichier à télécharger : il s’agit de l’overlay (.png) de toute la matrice qui vous permettra de changer sa couleur selon la méthode que je vais vous expliquer plus bas.

Fichier overlay-de-la-page-us-letter.png

(Pour l’overlay au format A4 bien de chez nous, rendez-vous dans le post suivant, en date du 12-01-12 !!!)

Une fois que la couleur sera celle que vous aurez choisie, vous n’aurez plus qu’à y rajouter le numéro de votre semaine et à y taper votre texte…

 

Comment changer la couleur de votre overlay avec Photoshop :

Ouvrez votre fichier overlay-de-la-page-us-letter.png dans Photoshop (ou Photoshop Elements) puis cliquez sur Édition / Remplir.

Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur couleur comme ci dessous :

Weekly 1

Choisissez la couleur que vous souhaitez :

Weekly 2

Enfin, n’oubliez pas de cocher la case « Conserver les zones transparentes » :

Weekly 3

Imprimer le format US Letter avec une imprimante A4 bien de chez nous :

C’est possible !!!

Découpez votre cardstock au format 8,5 » x 11″ et insérez le dans votre imprimante A4.

Sous Photoshop, allez dans Fichier / Mise en Page, sélectionner votre imprimante puis choisissez le format Lettre US au niveau de la taille du papier.

Cliquer sur Imprimer et cocher la case « Ajuster au support ».

Comme il y a une petite marge autour du cadre de la matrice, votre impression devrait bien se passer.

 

Une petite astuce pour celles qui ont une imprimante A3 et qui utilisent comme moi les pochettes Format US Letter We R Memory Keepers :

Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais elles sont un poil plus larges que les pochettes American Crafts de même format et du coup, ma page flottait un peu dedans.

J’ai donc rajouté 0,5 cm en largeur et 0,5 cm en hauteur à la taile de mon overlay (allez dans Image / Taille de l’image et rajoutez les 0,5 cm).

Cela agrandira quelque peu la marge entre vos photos et les cadres mais ce n’est vraiment pas gênant.

 

Comment changer la couleur de votre overlay avec Word :

Pour celles qui ne servent pas de Photoshop, vous pouvez ouvrir le fichier de l’overlay (.png) sous Word et en changer la couleur :

– Ouvrez un document à la taille du Format US Letter (21,59 cm x 27,94 cm).

– Mettez toutes les marges à zéro.

– Inserez l’image : Insertion / Photo ou Image / A partir d’un fichier et elle viendra se placer sur toute votre page.

– Ici aussi, grâce aux marges tout autour de la matrice, même si votre imprimante vous dira que l’image déborde des marges d’impression, n’en tenez pas compte… Vous découperez votre cardstock au format 8,5 » x 11" et insérez le dans votre imprimante A4 et imprimez.

– Allez dans la palette Mise en Forme de l’image et cliquez sur Recolorer, une fenêtre s’ouvre et vous n’aurez plus qu’à choisir la couleur que vous souhaitez et elle s’appliquera à toute la matrice.

– Cependant, vous ne pourrez pas taper vos textes ni le numéro de votre semaine sur cette image mais vous pourrez soit les écrire à la main soit les écrire et imprimer vos textes sur des petits morceaux de cardstock que vous viendrez coller dans les cadres prévus à cet effet… Un chipboard chiffre pourra très bien venir remplacer le numéro de votre semaine !

 

*******

 

Et voilà, normalement, je vous ai donné toutes les informations nécessaires mais je reste à votre disposition pour toutes les questions auxquelles je n’aurais pas répondu dans tout ce blabla…

Surtout n’hésitez pas à venir mettre le lien de vos pages en commentaire de ce post et juste m’indiquer si vous avez l’intention de participer, ça me fera très très plaisir !!!

J’ai hâte de voir vos pages et d’être à la fin de l’année (enfin pas trop vite quand même) pour voir nos albums !!!

Pffffiouuuu ce post m’a épuisée… Haha… Je crois que je n’ai jamais écrit un post aussi long alors pardonnez moi pour les fautes d’orthographe, d’accords ou de frappe qui ont pu s’y glisser… Maintenant, je file au dodo, résolution #2 oblige !!!!